Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Les 10 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce

Publié le 11/01/2018 à 11:00
Accueil > Blog > 10 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce

10 raisons de faire une école de commerceEn France, on compte plus de 200 écoles de commerce et des milliers de jeunes qui choisissent chaque année cette voie soit après le baccalauréat ou après une classe préparatoire aux grandes écoles. 

Si vous hésitiez encore entre un cursus universitaire ou une école de commerce, découvrez les 10 raisons de vous lancer et d’intégrer une école de commerce.

 
1) Une insertion professionnelle facilitée

Suivre un cursus en école de commerce est aujourd’hui très apprécié des entreprises. Ainsi, une fois votre diplôme en poche vous n’allez pas mettre longtemps à trouver un emploi !

D’après une enquête, réalisée par le Programme Grande Ecole auprès des diplômés 2016, 92% ont décroché un job dans les 3 mois après l’obtention de leur diplôme dont la plupart sont en CDI.

 
2) Une connaissance du monde de l’entreprise

Dès la première année, toutes les écoles de commerce exigent de faire des stages en entreprise en France et même à l’étranger de plusieurs semaines à plusieurs mois. Au total, une fois diplômé vous posséderez environ 12 mois d’expérience professionnelle. 

De plus, beaucoup d’écoles de commerce proposent des parcours en alternance. Cette expérience professionnelle sera un atout supplémentaire sur votre CV et pour votre insertion professionnelle étant donné que l’entreprise dans laquelle vous faites votre alternance vous embauche dans 1 cas sur 3.

 
3)  La qualité des formations


La plupart des cours sont dispensés par des professionnels en activité, spécialisés en marketing, gestion, management, finance… Beaucoup d’écoles de commerce sont reconnues par l’Etat et profitent d’accréditations.

 
4) Pour obtenir des compétences variées et spécifiques

La première année, l’enseignement est généraliste alors qu’à partir de la deuxième la plupart des Business School propose de se spécialiser dans une fonction (marketing, digital, audit, finance, RH…) ou dans un secteur d’activité (vin, luxe, sport, immobilier…) en particulier. 

C’est une bonne solution pour les étudiants qui veulent trouver leur voie au fur et à mesure de leur scolarité et de la découverte de nouveaux enseignements. 

De plus, de nombreuses écoles de commerce vous permettent de développer plusieurs compétences en proposant des doubles diplômes.

 
5) La dimension internationale

De nombreuses écoles de commerce proposent des semestres dans des universités partenaires et exigent de réaliser des stages en entreprise à l’étranger. Par exemple, le Groupe INSEEC est implanté aux 4 coins du monde : Monaco, Londres, Genève, San Francisco, Shanghai. Certaines Business School offrent aussi la possibilité de suivre une année de césure entre la deuxième et troisième année d’études.

Et enfin, de nombreux cours peuvent être dispensés en langue étrangère notamment en anglais à partir de la deuxième année. C’est le cas notamment de l’ESSCA, à Boulogne Billancourt, qui propose un cursus 100 % en anglais. 

Cette ouverture à l’international vous offrira de nombreuses possibilités de carrière à l’étranger.

 
6)  Pour entreprendre

Le nombre d’étudiants qui crée leur propre entreprise après une école de commerce est en constante augmentation. Plusieurs écoles proposent des masters en « entrepreneuriat et start-up » afin de vous donner toutes les connaissances pour monter votre projet.

 
7) Une rémunération attractive


Intégrer une école de commerce permet bien souvent d’obtenir le statut cadre avec un salaire annuel moyen de 39 490€ brut à l’embauche. Selon le secteur d’activité, la fonction exercée et l’entreprise, il peut néanmoins varier à la hausse comme à la baisse.

 
8) Pour vous constituer un réseau


Tout au long de votre présence en école de commerce, vous allez rencontrer des professeurs, des intervenants externes ou des professionnels lors de vos périodes de stage ou d’alternance. 

Un autre avantage d’intégrer une école de commerce est de pouvoir profiter du réseau d’anciens élèves et du réseau des diplômes intitulé Alumni. L’INSEEC compte plus de 50 000 anciens élèves ; ce qui en fait entre autres sa renommée.

 
9) Pour l’encadrement

Contrairement à certaines filières universitaires, vous serez accompagné dans toutes vos démarches notamment dans la recherche de stages ou bien pour vos études à l’étranger. De plus, les professeurs sont très disponibles et à l’écoute afin de vous renseigner à la fin du cours ou directement dans leur bureau.

 
10)   Une vie étudiante intense

Même si vous devez rester concentré sur l’obtention de votre diplôme, sachez que vous ne vous ennuierez pas en école de commerce entre le week-end d’intégration le premier mois, toutes les soirées, le gala de fin d’année… tout est organisé par le BDE (bureau des étudiants) qui est une association. 

Dans les Business School, la vie associative est aussi très présente et ce dans plusieurs domaines : professionnel, sportif, culturel, humanitaire… Rejoindre une association vous permettra de développer votre réseau, découvrir des passions, avoir des responsabilités… Certains évènements sont connus dans toute le France comme le 4L Trophy ou la course croisière EHEDC. 

 

Ces 10 raisons de faire une école de commerce, vous ont convaincu et vous n’avez qu’une idée en tête : intégrer l’une d’elles ? 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, se préparer aux épreuves du concours d’entrée aux écoles de commerce est indispensable.

Pour cela, RMG Sup vous propose des stages intensifs de préparation. Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou vous inscrire, contactez nos spécialistes au 01.42.28.17.62.