Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Publié le 01/03/2018 à 11:00
Accueil > Blog > S’inscrire sur Parcoursup

Vous êtes en terminale ou étudiant en réorientation ? Vous souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 ? 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup. 

Qu’est-ce que Parcoursup ?

C’est la grande nouveauté de l’année 2018 pour les lycéens. 

Parcoursup est la nouvelle plateforme qui remplace la procédure APB (Admission-postbac) depuis le 15 janvier 2018. 

Parcoursup s’adresse aux élèves de terminale et aux étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures. Cette plateforme d’admission post-bac permet de s’informer sur les différentes formations, de déposer ses vœux de poursuite d’étude et de répondre aux propositions d’admission des établissements. 

La calendrier 2018 de Parcoursup :

Quelques dates à retenir

  • Du lundi 22 janvier jusqu’au mardi 13 mars 2018 à 18h : vous devez vous inscrire et saisir vos vœux d’orientation (maximum 10) sans les classer.
  • Jusqu’au samedi 31 mars 2018 : vous finalisez vos dossiers et confirmez vos vœux.
  • Du mardi 22 mai au vendredi 21 septembre 2018 inclus : sur Parcoursup, vous avez accès aux décisions des établissements de formation et vous les acceptez.
  • Du mardi 26 juin au vendredi 21 septembre inclus : ouverture de la phase complémentaire. Si vous n’avez pas reçu de réponse positive ou si vous n’avez pas respecté les délais, vous pouvez choisir parmi les affectations proposées par les commissions rectorales d’accès au supérieur. 


Comment s’inscrire et saisir ses vœux ?

Dès le lundi 22 janvier 2018, vous pouvez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup. 

En plus d’une adresse email valide, plusieurs documents et éléments sont nécessaires pour votre inscription sur Parcoursup en fonction de votre niveau d’études :

  • Vous êtes titulaire du baccalauréat : votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) et de votre relevé de notes du bac (ou du diplôme de niveau équivalent).
  • Vous préparez le bac : votre INE ou INAA et votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Vous êtes candidat libre au baccalauréat : votre n° OCEAN (numéro d’inscription au bac composé de 10 chiffres). 

Si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou si vous voulez vous inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat, vos parents doivent vous fournir leur dernier avis d’imposition. 

Lorsque que vous vous inscrivez, un numéro de dossier et un code confidentiel vous sont attribués.

Ensuite, vous devez remplir les champs des onglets « Scolarité », « Apprentissage » (facultatif) et « Vœux ».  

Sur ce dernier onglet, vous devez sélectionner 10 formations maximum parmi les 13 000 référencées (BTS, DUT, CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieur, licences, PACES…) que vous souhaitez intégrer à la rentrée 2018. 

Pour chaque vœu, vous devez lire les informations sur tous les onglets présentant la formation (caractéristiques, débouchés, coût…) pour pouvoir cliquer sur le bouton « Ajouter à la liste de vœux ». Pour chacun, vous devez rédiger une lettre de motivation appelée « projet de formation motivé » puis ensuite vous devez ajouter votre CV à votre dossier d’inscription. Pour compléter votre dossier, vous pouvez si vous le souhaitez expliquer les secteurs et les métiers visés dans le champ « Ma préférence ». 

Ensuite, vous devez confirmer tous vos vœux pour que votre demande soit traitée et envoyée aux organismes de formation de l’enseignement supérieur. 

Conclusion

J’espère que ce guide vous donnera toutes les clés pour vous inscrire sur le nouveau portail d'information, d'orientation et d'affectation des bacheliers et étudiants ayant un niveau bac+1 en réorientation. 

Sachez que cette procédure d’admission est indispensable pour s’inscrire en CPGE, auprès d’une centaine d’écoles d’ingénieur et de quelques écoles de commerce. 

Ensuite, une fois que vous avez effectué votre inscription sur Parcoursup, vous devez préparer votre concours en école de commerce ou en école d’ingénieur en suivant un stage de préparation auprès de RMG Sup. 

Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire, contactez nos spécialistes au 01.42.28.17.62.