Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Les 5 idées reçues les plus populaires sur les écoles d’ingénieurs

Publié le 06/02/2018 à 10:00
Accueil > Blog > 5 rumeurs sur les écoles d’ingénieurs

5 croyances sur les écoles d'ingénieurs
Votre rêve est d’intégrer une école d’ingénieur mais les échos que vous entendez vous font douter au point de penser que vous n’avez pas le profil ?

Stop aux idées reçues. Voici 5 rumeurs qui circulent au sujet des écoles d’ingénieur et qui vont vous permettre de dédramatiser la situation. 

Le métier d’ingénieur est réservé aux hommes

En tant que jeune étudiante, quoi de plus rageant que de penser qu’un métier vous soit impossible ?  Mais rassurez-vous tout de suite, c’est bien entendu totalement absurde.   

Ce métier s’adresse aussi à la gent féminine. Le nombre de filles évolue chaque année en école d’ingénieur. En effet, elles représentaient 20% il y a une quinzaine d’année, aujourd’hui c’est 27% (Source : Onisep). De plus en plus de secteurs traditionnellement plus masculins comme l’industrie ou le BTP les accueillent même dorénavant à bras ouverts. 


Je dois obligatoirement avoir un Bac S

Vous avez un bac STI2D, STL ou STAV et vous pensez que ce n’est pas possible de faire une école d’ingénieur. Que nenni.   

Les écoles d’ingénieurs ne sont pas réservées uniquement aux bacheliers scientifiques. En effet, même si vous avez obtenu un bac technologique (ou bien un bac ES ou L dans certains cas), certains établissements peuvent vous accepter. Découvrez d’ailleurs notre article sur les voies d’accès aux écoles d’ingénieurs pour vous en rendre compte. 

Faire une prépa est obligatoire

Vous êtes en terminale et vous souhaitez faire une école d‘ingénieur mais l’idée d’intégrer une classe préparatoire vous angoisse ? Sachez que ce n’est pas une condition sine qua non. D’autres voies d’accès sont envisageables (je vous reporte de nouveau à notre article ci-dessus). 

En effet, après votre bac, vous pouvez tout à fait effectuer un BTS, un DUT ou une licence (d’ailleurs c’est ce qu’un étudiant sur deux choisit). Cependant, le nombre de places en admission parallèle étant plus réduit, il vous faudra certainement un dossier irréprochable. 

Je ne suis pas le/la meilleur(e) de ma classe

Vos notes sont correctes mais pas excellentes et vous pensez que vous n’avez pas le niveau ? 
Soyons honnêtes, si votre moyenne générale tourne autour des 12 à 14 points, vous ne serez effectivement pas accepté par les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs telles que Polytechnique, Centrale Supélec ou l’École des ponts ParisTech. Idem, pour les candidats en admission parallèle issus d’un DUT ou d’un BTS, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. 

Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune école n’acceptera votre dossier. Si vous avez de bonnes notes et de bonnes appréciations de vos professeurs, sachez que beaucoup d’écoles vous ouvriront leurs portes avec joie. 

Une formation en école d’ingénieur coûte très cher

Vous pensez que poursuivre ses études en école d’ingénieur est obligatoirement un investissement financier important que vos parents ne pourront pas supporter ? Détrompez-vous. 

En effet, la majorité des écoles d’ingénieurs étant publiques, les frais de scolarité sont quasi similaires à ceux de l’université, soit environ 600€ par an. 

Par contre, pour les écoles d’ingénieurs privées, les frais peuvent avoisiner les 9000€ par an. Mais pas de panique, il existe de nombreuses solutions : aides financières de l’école, bourses sur critères sociaux, bourses Erasmus pour les séjours à l’étrangers, aide au logement… et vous avez la possibilité d’opter pour la voie de l’apprentissage afin de payer les frais d’inscription tout en étant rémunéré chaque mois.
 

Conclusion

Espérons que cet article vous a aidé à démêler le vrai du faux et que maintenant vous êtes convaincu(e) que vous avez le profil même si vous êtes une jeune fille, que vous n’êtes pas premier de votre classe ou que vous ne venez pas d’une filière scientifique… 

Maintenant, il ne vous reste qu’à préparer le concours d’entrée et pour cela, RMG Sup vous propose un stage de préparation aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs

Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire, contactez nos spécialistes au 01.42.28.17.62.