Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Ecole Polytechnique : tout savoir sur l’école de l’excellence

Publié le 01/03/2018 à 09:00
Accueil > Blog > Ecole polytechnique

Parmi toutes les écoles d’ingénieur existantes, celle disposant de la plus grande renommée, et toujours dans le top 3 des classements, est sans conteste l’Ecole Polytechnique. Surnommée l’ « X » en France, elle a été créée en 1794 par la Convention nationale, sous le nom d’Ecole centrale des travaux publics. Elle a été militarisée en 1804 par Napoléon 1er. Elle est aujourd’hui située sur le campus de Paris-Saclay. 

Elle assure depuis sa création la formation d’ingénieurs, qui sont recrutés sur un concours d’admission, qui compte parmi les plus difficiles. Son statut militaire, bien que décrié par certains, n’a jamais été remis en cause depuis 1804 (à l’exception de la seconde guerre mondiale).

Les formations proposées

La formation à l’Ecole Polytechnique ne démarre pas comme dans toutes les autres écoles d’ingénieurs. En effet, pour démarrer leur scolarité à Polytechnique, l’ensemble des élèves de première année passe trois semaines dans un village de la Creuse, au camp militaire de la Courtine, pour effectuer leur formation militaire initiale (FMI) où ils apprennent à vivre en collectivité, à se remettre en forme physiquement et à commander une section.  A la suite de cette formation initiale, les élèves suivent un service militaire ou civil au cours de leur première année scolaire. 

L’enseignement et la recherche à l’Ecole Polytechnique sont organisés en départements. Elle comprend les 11 départements suivants :

  • Le département de biologie,
  • Le département de chimie,
  • Le département d’économie,
  • Le département humanités et sciences sociales,
  • Le département informatique,
  • Le département langues et culture,
  • Le département mathématiques,
  • Le département mathématiques appliquées,
  • Le département mécanique,
  • Le département physique
  • Le département management de l’innovation et entreprenariat.

Le cycle ingénieur polytechnicien est la formation historique de l’école, dispensée depuis sa création. Ce cycle se déroule sur quatre années. L’école polytechnique délivre à ses élèves une forte culture générale, qui fait partie d’une longue tradition.

Une formation généraliste est dispensée durant les deux premières années, où les élèves acquièrent les bases des disciplines fondamentales (mathématiques, mathématiques appliquées, physique, chimie, biologie, mécanique, économie et informatique).
 
Une formation spécialisée est proposée en troisième et quatrième années. En 3ème année, les élèves peuvent choisir une discipline ou une thématique parmi 14 cycles d’approfondissement différents.

La quatrième année est quant à elle dédiée à la spécialisation de l’élève, qui pourra au choix effectuer :

  • une formation proposée par un Corps de l’Etat,
  • une formation proposée par une école d’ingénieurs partenaire,
  • une spécialisation de type Master, ou
  • une formation par la recherche.

Les trois premières années permettent ainsi d’obtenir le titre d’ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, et à l’issue de la quatrième année, les élèves obtiennent le Diplôme de l’Ecole Polytechnique.

L’Ecole Polytechnique propose également des formations bac +4/+5 (niveau Master) dans les domaines des sciences et technologies, santé, sciences de l’ingénieur, économie et gestion et développement durable. 

Deux diplômes de niveau bac +4/+5 sont proposés :

  • le nouveau Graduate degree (programme exclusivement en anglais)
  • le master Université Paris-Saclay

 Ces formations offrent la possibilité soit de postuler en doctorat, soit d’intégrer directement le marché du travail.

 
Admission au cycle ingénieur de l’Ecole Polytechnique

Pour les candidats français, l’admission en cycle ingénieur peut se faire de deux façons, soit par les classes préparatoires, soit en suivant la filière universitaire.

L’admission après une classe préparatoire

 Si vous souhaitez faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), vous devrez, à l’issue des deux ans, passer la banque d’épreuves X-ENS-ESPCI lors des concours.

A l’issue de ce concours, 415 étudiants français et 50 étrangers intègrent le cursus. 

Vous pouvez vérifier les conditions d’admission et d’inscription directement sur le site de l'Ecole Polytechnique

L’admission après l’université

Le cycle ingénieur de l’Ecole Polytechnique est également accessible par la filière universitaire. Cela concerne les étudiants français, issu des universités françaises (ou étrangères). Les étudiants ne doivent pas avoir suivi le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles au cours de l’année scolaire du concours et au cours de l’année précédente.
Ce recrutement s’appuie en outre sur des partenariats avec certaines universités : Université Paris-Sud 11, Université de Montpellier 2, Université de Strasbourg et Université de Bordeaux.

Vous pouvez consulter les conditions d’admission

Il y a d’abord une admissibilité sur dossier académique. Le jury établit la liste des candidats admissibles au mois de mai. Ensuite, les candidats sélectionnés sont convoqués à l’Ecole Polytechnique pour aller passer les épreuves orales d’admission, ainsi que les épreuves sportives (qui sont obligatoires). 
 

Un cursus international

L’Ecole Polytechnique encourage vivement ses étudiants à internationaliser leur parcours, en diversifiant les offres qui leur sont proposées.  

Les élèves sont d’abord obligés de suivre l’enseignement de deux langues étrangères, et ont même la possibilité d’en apprendre une troisième, parmi un large choix (japonais, chinois, russe, allemand, italien, espagnol, portugais). 

Elle dispose depuis de nombreuses années d’un réseau d’universités partenaires dans le monde entier, et avec des universités dont la notoriété n’est plus à faire (Columbia University Alliance Network, ou encore California Institute of Technology, Cambridge, Stanford, UC Berkeley…). 

Par ailleurs, les étudiants ont tout au long de leur parcours au sein de l’école la possibilité d’organiser une mobilité à l’international :

  • en première année, ils peuvent effectuer un stage de formation humaine et militaire au sein d’une organisation humanitaire à l’étranger ;
  • en deuxième année, les élèves doivent effectuer un stage en entreprise, qui peut se faire à l’étranger ;
  • en troisième année, le stage de recherche peut également s’effectuer à l’étranger ;
  • en quatrième année, les élèves peuvent choisir d’effectuer leur stage de fin d’étude à l’international.

 

L’Ecole Polytechnique facilite donc grandement la mobilité de ses étudiants à l’étranger, afin de leur permettre de pouvoir répondre, par la suite, à des problématiques multiculturelles.


Si vous pensez que vous n’avez pas le niveau d’intégrer l’Ecole polytechnique, vous pouvez aussi en intégrer une autre en regardant le classement des meilleures écoles d’ingénieurs