Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Découvrez la liste des meilleures écoles de commerce reconnues par l’Etat

Publié le 22/12/2017 à 11:00
Accueil > Blog > Les dix meilleures écoles de commerce reconnues par l'Etat

Les 10 meilleures écoles de commerce reconnues par l'Etat
 A la recherche de l’école de commerce que vous souhaitez intégrer, vous vous demandez certainement sur quels critères baser votre choix ? 

Qu’est-ce qu’une école de commerce reconnue par l’Etat ?

Il faudra bien entendu analyser la formation proposée, les stages et partenariats proposés à l’étranger, le prix de la scolarité… mais le premier critère que vous devrez prendre en compte, est de voir si l’école que vous envisagez d’intégrer est reconnue ou non par l’Etat. En effet, les écoles sont soit publiques, et donc reconnues par l’Etat, soit privées, sous contrat d’association avec l’Etat, soit privées hors contrat, c’est-à-dire non reconnues par l’Etat. 

Une grande partie des écoles de commerce étant privées, l’Etat ne les reconnait pas nécessairement. Pour être reconnues et pouvoir délivrer des diplômes visés par l’Etat, elles doivent répondre à certains critères et remplir certaines exigences. L’Etat contrôle ainsi le fonctionnement de l’établissement (administration de l’établissement, gestion et équilibre financier), le personnel d’encadrement et d’enseignement, la qualité de la pédagogie. Après avoir analysé ces éléments, le ministère reconnait ou non l’école.

 Outre la reconnaissance par l’Etat, les diplômes délivrés par les écoles de commerce doivent en plus être visés par l’Etat, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour ce faire, les écoles qui ont au préalable été reconnues par l’Etat doivent faire une demande auprès du ministère. Ce dernier étudie alors la formation proposée, se renseigne sur les intervenants et analyse la pédagogie de l’école. Vous pourrez trouver la liste des diplômes visés par l’Etat sur le site officiel de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).
 

Pourquoi est-ce important ?

Obtenir un diplôme visé par l’Etat est indispensable pour tout étudiant souhaitant poursuivre ses études en intégrant certains masters, qui ne sont accessibles qu’aux étudiants ayant obtenu un diplôme reconnu de niveau bac +3. 

Il est important de préciser que seules les écoles reconnues par l’Etat permettent aux étudiants de bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur et de bénéficier du régime étudiant de la sécurité sociale. Par ailleurs, les écoles de commerce reconnues par l’Etat peuvent également bénéficier de subventions du ministère de l’Education Nationale, ce qui peut faire diminuer les frais d’inscription souvent très élevés. 

Comment savoir si l’école de commerce est reconnue ?

Après avoir vérifié ces éléments essentiels, vous pouvez vous renseigner pour savoir si l’école a obtenu le titre certifié RNCP. Tous les établissements peuvent demander l’inscription de leur diplôme au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette certification permet de savoir si la formation reconnue par l’Etat est adaptée au marché de l’emploi, et donc de faciliter l’accès au marché du travail dès la sortie de l’école. 

Enfin, les écoles de commerce que vous visez peuvent être considérées comme des « grandes écoles ». Le site de la conférence des grandes écoles (CGE) vous permet de connaitre la liste des grandes écoles, pour vous aider à faire votre sélection. 

Classement des 10 meilleures business school reconnues par l’Etat

Voici un classement des 10 premières grandes écoles de commerce reconnues par l’Etat (classement effectué par l’Etudiant : palmarès général des grandes écoles de commerce 2018). Ce classement prend en compte l’excellence académique, la renommée internationale et la proximité avec le monde de l’entreprise :

Rang École de commerce Commune
1 HEC Joy-en-Josas (78)
2 ESSEC Cergy-Pontoise (95)
3 ESCP Paris
4 EM Lyon Lyon
5 EDHEC Paris
6 Grenoble EM Grenoble
7 Audencia Nantes
8 IESEG Paris
9  NEOMA Reims
10  SKEMA Paris 


 Dès à présent, il ne vous reste qu’à sélectionner une ou plusieurs écoles de commerce parmi les 10 meilleures reconnues par l’Etat puis à passer le concours.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté de le réussir pour intégrer l’école de vos rêves, nous vous proposons une préparation aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce.