Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Concours Accès - une préparation réussie

Publié le 12/09/2018 à 10:00
Accueil > Blog > Concours Accès - une préparation réussie

Les écoles de commerce auxquelles prépare le concours Accès entendent bien conserver leur réputation d’écoles de prestige. Pour cela, le niveau de difficulté de leurs épreuves impose une préparation draconienne pour augmenter considérablement ses chances de succès.

Heureusement, de nombreux candidats ont emprunté ce chemin avant vous et permis de définir quelles sont les meilleures méthodes pour bien se préparer au concours ACCÈS. Voici un petit tour d’horizon.

 

Les stages de révision intensifs

Encadrés par des professeurs experts des concours aux grandes écoles, des stages de préparation au concours ACCÈS sont proposés par divers organismes privés. 

Les jeunes bacheliers découvrent ainsi en détail les épreuves qui les attendent, les méthodologies pour les réussir, révisent les différentes notions et surtout, appliquent au travers de concours blancs notés comme en conditions réelles.

Indispensables pour ceux qui manquent de motivation pour réviser seuls ou qui souhaitent maximiser leurs chances de réussite, les stages de préparation restent sans aucun doute la meilleure solution puisqu’ils permettent une grande pratique et un entraînement intensif.

Les livres et annales

Quel que soit le concours, les livres et annales restent des éléments essentiels de toute bonne préparation. Certes, ils demandent une bonne motivation et une grande autonomie, mais cela permet de se rendre compte concrètement du fonctionnement du concours et de ses épreuves.

Si nous pouvons vous donner un conseil : ne multipliez pas les supports. Tous les livres de préparation au concours Accès présenteront les même notions. Il serait contre-productif de tenter tous les appliquer.

Sachez également que le site officiel du concours ACCÈS, met gratuitement à votre disposition les annales des dernières années ainsi que leurs corrigés.

www.concours-acces.com

 
Le planning de révision

Pour être prêt le jour J, débuter ses révisions la veille en pensant que cela suffira n’est qu’une utopie. De plus, pour beaucoup, le bac sera à réviser en parallèle. 

Si vous espérez réussir le concours ACCÈS, s’entraîner régulièrement représente votre seule chance de succès.

Etablir un planning de révision est une excellente initiative puisqu’il permettra de jongler entre vos différentes matières et de vous imposer des moments d'entraînements. Effectivement, seule la pratique permet d’atteindre la perfection.

Mais attention, le plus important sera de s’y tenir et donc de disposer d’une motivation sans faille.

Réviser son français et ses maths

Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats ? Rendez une copie sans faute. En effet, les correcteurs s’agacent facilement contre les copies rédigées dans un français approximatif ou bourrées de fautes. Alors on reprend son Bled, son Bescherelle et on les utilise en livre de chevet.

En ce qui concerne l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques, rentabilisez vos temps de révision. Utilisez vos programmes de lycée des séries S, ES et L option maths. Cela vous servira non seulement pour le concours Accès mais également pour le bac.

Et n’oubliez pas ! La calculatrice sera interdite donc on révise son calcul mental.

Travailler sa culture générale

Avec un coefficient de 3 ou 4 suivant l’école, l’épreuve « d’ouverture culturelle » peut vous rapporter gros si vous avez pris soin de la réviser avant. Que ce soit sous forme de fiches ou de livres, de nombreux manuels sont à votre disposition. Profitez-en.

S’entraîner à l’oral

Vous exprimer oralement vous fait peur ? Désolé de vous décevoir, mais ces épreuves vont pourtant peser très lourd dans la note finale. Heureusement, l’oral est souvent affaire de confiance en soi. Une bonne préparation et un entraînement régulier vous permettront non seulement de vous sentir beaucoup plus à l’aise mais aussi, de vous énoncer clairement.

Terminons ce dossier sur le concours Accès en nous attardant un peu plus sur les avantages de passer par un stage de préparation au concours Accès.