Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Concours Accès - procédure d’inscription

Publié le 12/09/2018 à 10:00
Accueil > Blog > Concours Accès - procédure d’inscription

Depuis 20 ans, le concours ACCES regroupe les 3 Grandes Ecoles de commerce postbac suivantes : l'ESDES, l'ESSCA et l'IESEG.

Tout d’abord, il est important de noter que les dates d’inscription varient légèrement d’une année sur l’autre allant de décembre à mars. La procédure se déroulant en ligne, il est important chaque année de vérifier ces informations.

Une fois que vous savez à partir de quelle date débutent les inscriptions, la procédure est la suivante :

1. Créer son espace personnel

Tout d’abord, il convient de se rendre sur le site afin d’y créer son espace personnel. Celui-ci permet d’accéder aux entraînements en ligne et de s’inscrire au concours d’entrée.

2. S’acquitter des droits d’inscription

Ces frais se décomposent en 2 parties qui englobent les épreuves écrites et orales. D’une part, l’inscription aux épreuves écrites de 120 € et de l’autre, 80 € pour chaque école présentée par le candidat.

Les élèves boursiers peuvent bénéficier d’une remise de 50% de ces frais.

Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par chèque.

Attention ! En cas de désistement hors période d’inscription ou de non présentation du candidat, le montant des droits d’inscription restera acquis à ACCÈS, quel que soit le motif du désistement.

3. Confirmation d’inscription

Une fois la demande d’inscription réalisée, une confirmation est adressée par mail au candidat. Ce dernier doit s’assurer de l’exactitude des informations fournies.

4. Télécharger la convocation

La convocation doit impérativement être téléchargée sur le site car aucun envoi ne se fait par courrier. Celle-ci sera ensuite présentée lors des épreuves.

5. Aménagement des épreuves pour les personnes handicapées

Réservé aux épreuves écrites, les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’un 1/3 temps. Pour cela, le candidat doit fournir la notification délivrée par la MDPH ou CDAPH de son académie au plus tard 10 jours avant la clôture des inscriptions.

Ainsi que vous pouvez le constater, la procédure d’inscription est très simple. Mais se pose à présent la question de leur réussite. Comment mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’école souhaitée. Nous faisons le point dans l’article suivant.