Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Concours Accès - Les écoles

Publié le 12/09/2018 à 10:00
Accueil > Blog > Concours Accès - Les écoles

Créé en 1998 par l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, la réussite du concours ACCÈS vous permet l’accès à l’une de ces trois grandes écoles de commerce. Chaque année, environ 1800 places totales sont disponibles pour 6000 candidats.

Bien qu’elles aient créé le concours Accès ensemble, chaque école est indépendante.

Voici donc une présentation succincte de chacune afin de vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

 
L’ESSCA 

Créée en 1909 à Angers et à présent implantée sur 8 sites dont Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon ou encore Shangaï, l’ESSCA est une École de commerce accessible dès l’obtention du Baccalauréat et qui délivre un diplôme Bac+5 revêtu du grade de Master.

L’ESSCA détient les quatre plus prestigieuses accréditations internationales réservées aux meilleures écoles de management, AACSB, EQUIS, EPAS et AMBA.

Pour 2018, 850 places étaient accessibles via le concours Accès afin d’intégrer l’école en première année.

Le cursus se découpe ensuite de la manière suivante : les trois premières années sont consacrées à l’apprentissage des matières fondamentales du management et les deux années suivantes, à la spécialisation (master) qui peut se faire en alternance.

L’un des grands avantages de l’ESSCA réside dans l’obligation pour tous les élèves d’effectuer au moins un semestre à l’international, à partir de la troisième année et de bénéficier de certains cours entièrement en anglais.

Enfin, l’école met un point d’honneur à l’intégration professionnelle de ses élèves et pour se faire, a mis en place tout un dispositif d’accompagnement à l’orientation dès la première année. Avec un réseau de 14 000 diplômés à travers le monde, son rayonnement est mondial.

www.essca.fr

L’IESEG

Créée en 1964, l’IESEG School of Management est implantée à Lille et à Paris-La Défense.

Sa renommée mondiale en tant que l’une des meilleures écoles de management françaises lui permet d’accueillir des élèves de plus de 100 nationalités différentes. En 2018, 750 places étaient ainsi disponibles au concours Accès.

Avec un enseignement délivré totalement dans la langue de Shakespeare, l’école délivre des diplômes de grade master (BAC + 5) et permet ainsi à plus de ⅔ de ses diplômés de prétendre à une carrière internationale.

Avec pour ambition de former les grands managers de demain, l’IÉSEG fait partie du club très fermé des Grandes Écoles françaises et détient 3 des plus prestigieuses accréditations internationales : EQUIS, AACSB et AMBA.

Tout comme l’ESSCA, le parcours scolaire se déroule en 2 temps : l’apprentissage des matières fondamentales du management les 3 premières années (le bachelor) puis la spécialisation les 2 années suivantes.

Afin d’acquérir le plus de compétences professionnelles possibles, la scolarité est ponctuée de nombreux stages dont une partie doit impérativement se dérouler à l’étranger.

www.ieseg.fr

L’ESDES

L’école supérieure pour le développement économique et social (ESDES) est la plus jeune des 3 écoles auxquelles donne accès le concours Accès. Située à Lyon et disposant d’un campus de plus de 10 000 étudiants et 200 enseignants, l’ESDES offre une vie étudiante riche de diversité, de cultures, et multidisciplinaire : droit, économie, sciences, sciences humaines et sociales…, un terreau propice aux opportunités professionnelles des élèves.

Tout comme ses consoeurs, le concours Accès permet une intégration en première année puis un cursus en 5 ans jusqu’au Master (3 ans d’acquisition des connaissances fondamentales suivies d’une spécialisation en 2 ans).

L’ESDES s’enorgueillit de faire des valeurs humanistes le socle de son apprentissage. Pour se faire, elle s’appuie sur la performance collective, la citoyenneté, la diversité et l’ouverture.  Elle met aussi l’accent sur l’apprentissage par la pratique. Les élèves réalisent ainsi jusqu’à 20 mois de stages au cours de leur scolarité. 

Résolument tournée vers l’international, les programmes en français de l’ESDES sont accessibles à tous les étudiants internationaux. De plus, dans le cadre des 5 années de leur scolarité, les étudiants de l’ESDES ont la possibilité de réaliser deux séjours à l’international, en deuxième et cinquième année.

www.esdes.fr

 A présent que vous en connaissez un peu plus sur les 3 écoles que vous pourriez intégrer, intéressons-nous aux épreuves du concours Accès qu’il vous faudra préparer et réussir.