Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Concours Accès - Mode d’emploi

Publié le 12/09/2018 à 10:00
Accueil > Blog > Concours Accès - Mode d’emploi

Créé en 1998 par l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, la réussite du concours ACCÈS permet l’accès de trois grandes écoles de commerce postbac qui préparent les étudiants à un diplôme bac+5, revêtu du grade de master.

A qui s’adresse le concours Accès ?

Le Concours Accès est ouvert aux lycéens de Terminale mais aussi aux jeunes bacheliers ou titulaires d’un titre français ou étranger équivalent.

Pourquoi passer le concours Accès ?

Comme de nombreux concours post bac, il se présente comme une formidable alternative au système des classes préparatoires et des ESC, mais également comme une voie royale menant à de grandes écoles de management.

 Cependant, ce concours est difficile et pour le réussir, il convient de s’astreindre à un entraînement sérieux et méthodique. Afin de vous accompagner dans cette réussite et vous aider à faire les bons choix, vous trouverez ci-après le détail de notre dossier sur le concours Accès.

Les écoles du concours Accès

Chaque année, une équation quasi impossible à résoudre se présente : près de 10.000 candidats postulent aux concours d’entrée des écoles de commerce post-bac Accès et Sésame, pour environ 3400 places disponibles.

 Pour le premier, trois écoles dépendant d’universités catholiques reconnues par l’État sont accessibles :

  • ESSCA (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris)
  • IÉSEG (Lille et Paris)
  • ESDES (Lyon)

Chaque école affecte ses propres coefficients aux épreuves écrites et organise ses propres épreuves orales.

> Les 3 écoles du concours Accès

Les épreuves détaillées du concours

Le concours Accès comprend quatre épreuves écrites communes. En ce qui concerne les oraux, chaque école les organise de manière autonome dans ses propres locaux pour les étudiants déclarés admissibles. Chaque école affecte également ses propres coefficients aux épreuves écrites.

Mis à part l'épreuve de synthèse, les épreuves écrites prennent la forme de QCM.

  • Épreuve de Synthèse : 3 h
  • Raisonnement logique et mathématiques : 2h30
  • Ouverture culturelle : 45 min
  • Épreuve d'Anglais : 45 min

> Les épreuves et leurs coefficients en détail

La procédure d’inscription

Les inscriptions s’effectuent uniquement sur internet et les dates d’inscription sont variables d’une année sur l’autre même si elles ont généralement lieu entre décembre et mars.

Sachant à quel point cette étape peut susciter un stress immense chez les futurs candidats, nous lui avons consacré toute une partie : date, conditions, modalités, tarifs… vous saurez tout.

> S’inscrire au concours Accès

La préparation au concours

Savoir comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son concours est “LA” question récurrente de nos élèves. Pour bien vous préparer au concours ACCÈS, nous vous avons préparé un point complet sur la question.

> Bien se préparer au concours Accès

Les avantages de faire une préparation avant

Le concours Accès est difficile et demande donc une grande préparation. De plus, pour les jeunes bacheliers, l’épreuve de synthèse, totalement inconnue, est redoutée sachant qu’elle est la deuxième épreuve en termes de coefficient.

Pour notre part, nous avons choisi de proposer des stages intensifs de révision axés sur une grande pratique et un entraînement intensif. Avec un taux de réussite de nos élèves de 95% au concours Accès, nous sommes très fiers de notre méthode de préparation.

> Pourquoi faire un stage de révision