Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Tous les critères pour bien choisir son école d’ingénieur

Publié le 13/02/2018 à 10:00
Accueil > Blog > Choisir son école d’ingénieur

Comment bien choisir son école d'ingénieurEnvie d’intégrer une école d’ingénieur ? Oui, mais pas n’importe laquelle ! Il est essentiel que celle-ci corresponde à vos attentes et surtout à votre projet !

Des palmarès des meilleures écoles d'ingénieurs sortent chaque année, et si cela vous donnera une première idée, cela ne peut pas être votre seul critère de choix !
 

L’accréditation des écoles d’ingénieur par la CTI

Il est d’abord indispensable de s’assurer que l’école d’ingénieur que vous envisagez d’intégrer est bien accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (la CTI). La CTI a été créée en 1934, et est la seule instance garantissant et certifiant les diplômes des écoles (qui correspondent au niveau master à bac + 5), qui sont reconnus sur le marché du travail.

 Pour obtenir une habilitation de la CTI, les écoles doivent répondre à un cahier des charges précis : les moyens, la qualité de l’encadrement, les liens avec les entreprises, le niveau d’anglais…

Découvrez la liste des écoles officielles ayant obtenue l’habilitation de la CTI.
 

Le choix de la filière

Il faudra d’abord choisir quel type de formation vous souhaitez (et pouvez !) faire : une admission après une classe préparatoire, directement après le bac, ou en admissions parallèles ?

Vous lancer dans une classe préparatoire (admission en fonction des résultats scolaires obtenus par l’élève au lycée) pour deux ou trois ans vous demandera beaucoup d’investissement personnel, de force de caractère tant le rythme y est soutenu ! Ce rythme ne conviendra pas à tous les étudiants, alors si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bachoteur, ou que vous supportez difficilement le stress, optez plutôt pour une école d’ingénieur accessible directement après le bac (avec prépa intégrée). Un grand nombre d’entre elles proposent des formations de très bonne qualité, qui n’ont rien à envier à leurs voisines recrutant après une classe préparatoire.

Vous pouvez également intégrer une école d’ingénieur après un DUT ou un BTS.
 

La spécialité de l’école

 Vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez faire ensuite ? Vous êtes passionné par certaines matières (informatique, chimie…) ? Vous pouvez alors choisir une école d’ingénieur spécialisée dans ces domaines en particulier, en vérifiant d’abord les débouchés professionnels de ces écoles. 

Si en revanche vous ne savez pas encore vers quelle filière vous orienter, optez pour une école à la formation davantage généraliste. Les deux premières années vous aideront à affiner votre choix pour vous spécialiser par la suite. Il ne s’agirait pas de s’engager dans une voie trop spécifique dès le départ, si vous n’êtes pas certain qu’elle vous plait. L’école est également là pour vous aider à construire votre projet professionnel.
 

La place de l’international dans les écoles d’ingénieur

De nos jours, l’un des critères essentiels à prendre en compte dans votre choix d’école d’ingénieur est la place que l’école que vous envisagez d’intégrer accorde à l’international.

Un grand nombre d’ingénieurs travaillent à l’étranger, ou réalisent des missions à l’étranger. La principale langue de travail est sans conteste l’anglais, qu’il est impératif de maitriser parfaitement à la sortie de l’école. Une seconde langue sera également toujours valorisée sur votre CV. 

Il est donc important, pour anticiper votre entrée sur le marché du travail, de sélectionner une école d’ingénieur ayant de nombreux partenariats à l’étranger, notamment avec des universités de renommée. 

N’hésitez pas à vous renseigner également sur les opportunités de stage à l’étranger, les partenariats noués par l’école avec des entreprises, qui sont de belles occasions d’avoir une première expérience à l’international, qui sera fortement valorisée sur un CV ! La dimension multiculturelle de l’école doit orienter votre choix ! 

Les débouchés professionnels

Enfin, même si au moment de faire votre choix, cela vous parait loin, il ne faut pas négliger les débouchés offerts par l’école, et la facilité d’insertion sur le marché du travail, en regardant les taux d’insertion sur le marché de l’emploi en fonction des écoles, mais également des secteurs dans lesquels vous envisagez de travailler.
 

Conclusion

Une fois que vous avez choisi une ou plusieurs écoles en fonction de vos critères, nous vous recommandons de suivre un stage de préparation aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. 

Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire, contactez nos spécialistes au 01.42.28.17.62.