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Tous les critères pour bien choisir son école de commerce

Publié le 19/12/2017 à 10:00
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Comment choisir son école de commerce

Les écoles de commerce sélectionnent leurs étudiants à l’entrée…mais vous devez aussi faire un choix en fonction de vos attentes et de surtout de votre projet ! Des palmarès des meilleures écoles sont publiés chaque année, et même si cela est un indicateur, il ne peut pas être votre seul critère de choix…de nombreux paramètres doivent être pris en compte au moment de vous lancer !

La reconnaissance de l’école de commerce par l’Etat

Il est nécessaire de s’assurer d’abord que l’école que vous souhaitez intégrer est bien reconnue par l’Etat. En effet, toutes les écoles de commerce sont payantes, et les frais d’inscription sont la plupart du temps très élevés. Il ne s’agirait donc pas de s’engager dans l’une d’elles, avant de s’être assuré un minimum de garanties !

Petite précision importante, seules les écoles de commerce reconnues par l’Etat permettront aux élèves boursiers de l’enseignement supérieur de percevoir leurs allocations.

Le contenu de la formation

L’objectif des écoles de commerce est de faire de vous des experts du monde économique et de l’entreprise, en étant capable d’être autant manager qu’entrepreneur.

Différents cursus sont proposés, adaptés à chaque profil et à chaque niveau. Le premier que vous aurez à faire est de voir si vous optez pour une école de commerce directement après le bac (notamment via les concours Accès et Sésame), après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, ou encore en admission parallèle (après un bac +2, +3 ou +4).

Les écoles de commerce offrent des débouchés très variés, et il est essentiel de sélectionner son école en fonction de son projet professionnel, de s’assurer que la formation proposée correspond à vos attentes et à vos aspirations professionnelles. Les formations proposées se font en 3 ans, 4 ans ou 5 ans. Toutes les écoles proposent un programme généraliste, en dispensant des cours de gestion, marketing, finance, économie, droit, management, mais également de culture générale et de langues étrangères.

Elles peuvent proposer en fin de parcours, une spécialisation, qui peut varier d’une école à l’autre. Si vous faites le choix d’une spécialisation, cela vous permettra d’étudier en profondeur des aspects spécifiques de la matière choisie, et de vous démarquer ensuite sur le marché du travail, par rapport aux étudiants qui auront choisi un cursus plus généraliste. Vous pouvez ainsi vous spécialiser en marketing, en communication, en gestion, finance, en commerce international ou encore en ressources humaines. Il ne faut donc pas négliger les programmes de spécialisation proposés dans votre choix initial !

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un parcours en alternance, sachez que toutes les écoles ne le proposent pas. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet, afin de sélectionner les écoles le proposant.

Nous vous conseillons d’aller voir directement les sites de chaque école, afin de vous renseigner sur les cours proposés, les cours optionnels, et les programmes de spécialisation afin d’avoir le maximum d’informations au moment de faire votre choix.

La place de l’international dans les écoles de commerce

La place accordée à l’international dans les différentes écoles de commerce doit également orienter votre choix. En effet, en fonction de l’orientation professionnelle souhaitée, il vous sera très certainement demandé, à la sortie de l’école, d’avoir une expérience à l’international, et de maîtriser au moins une langue étrangère.

Face à l’importance de plus en plus grande des cursus à l’étranger, les écoles de commerce sont nombreuses à proposer des semestres dans des universités partenaires ou des stages à l’étranger.


Les écoles post-bac misent également sur l’international, et proposent de plus en plus de cursus à l’étranger (programme NEOMA-CESEM à Reims), ou des formations totalement dispensées en anglais (ESSCA).


Les accréditations

Pour faire votre choix, regardez les accréditations accordées aux écoles de commerce que vous souhaitez intégrer.

L’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), constitue le label de référence des grandes écoles de commerce, qui sont distinguées pour leur pédagogie, la qualité de leurs enseignements, les liens avec le monde du travail et leur dimension internationale.

L’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est un label américain évaluant les objectifs et les programmes des écoles dans le domaine du management. Il garantit, pour les élèves, un encadrement de qualité et un corps professoral très qualifié. Il est très complémentaire d’EQUIS, et permet aux écoles de commerce françaises de rivaliser avec les business schools américaines réputées.

L’accréditation AMBA (Association of MBAs) est un label britannique, qui évalue les programmes de MBA.

Enfin, l’accréditation EPAS (EFMD Programme Accreditation System) valorise les programmes ayant une vocation internationale, le niveau académique, la recherche et la pédagogie, ainsi que la qualité du recrutement.

Ainsi, la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA) est l’objectif de toute école de commerce française ! Mais peu d’entre elles ont obtenus ces trois précieux sésames : onze écoles post-prépa possèdent ces trois labels (Audencia, Edhec, EMLyon, l'ESC Rennes, ESCP Europe, Grenoble EM, HEC, Kedge, Montpellier Business School, Neoma et Toulouse Business School).

Si l’école que vous envisagez d’intégrer est titulaire de ces trois accréditations, c’est un gage d’une excellente qualité des programmes et de l’école en général.

Les entreprises partenaires de l’école

Avant même d’intégrer une école de commerce, vous devez vous interroger sur les débouchés professionnels qui vous seront proposés à l’issue de votre formation. Il ne faut donc pas négliger, dans vos critères de choix, les partenariats professionnels noués par les écoles de commerce avec le monde professionnel. En effet, cela vous permettra d’obtenir certains stages, ou des contrats d’alternance de qualité, qui pourraient déboucher sur des CDI.

Les autres critères de choix

Le taux d’insertion professionnelle, les débouchés, les salaires à l’embauche sont donc des critères à prendre en compte, même s’ils doivent être analysés de manière critique, dans la mesure où les écoles de commerce ne donnent pas nécessairement une image réaliste de ces informations.

 
En conclusion, si les palmarès proposés chaque année par les différents magazines donnent une vue d’ensemble des différentes écoles de commerce, il est indispensable de mener votre propre enquête, en fonction de vos souhaits et objectifs, afin de choisir l’école de commerce qui sera la plus adaptée à votre projet.

Après avoir sélectionné une ou plusieurs écoles, nous vous conseillons de suivre une préparation aux concours d’entrées des grandes écoles de commerce afin de mettre toutes les chances de votre côté de le réussir.