Spécialiste de la préparation aux concours post-bac et aux examens
Contact et inscriptions
01.42.28.17.62

Découvrez le classement des écoles d’ingénieurs

Publié le 12/02/2018 à 10:00
Accueil > Blog > Classement école d’ingénieur

Le classement des écoles d'ingénieursVous souhaitez intégrer une école d’ingénieur car votre rêve est d’exercer ce métier ? Avant de se présenter aux concours, il est essentiel de connaître le classement des écoles d’ingénieurs ainsi que toutes les particularités de chacune d’entre elle.

Découvrez quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en France afin de ne pas vous tromper d’établissement. 

En effet, avant de faire son choix il faut savoir qu’il y a des écoles d’ingénieurs post-bac, post-prépa et d’autres qui se font en admission parallèle après un DUT, un BTS ou une licence. 

Certaines écoles d’ingénieurs proposent aux étudiants de réaliser leur cursus en apprentissage. D’ailleurs, 15% des étudiants choisissent cette voie afin d’économiser les frais d’inscription et d’avoir une expérience professionnelle. 

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs se tournent vers l’international en proposant notamment des échanges académiques, des stages ainsi que la possibilité de préparer un double diplôme dans un établissement partenaire à l’étranger. 

Classement des écoles d’ingénieurs par l’Etudiant : le top 20  

Comme chaque fin année, l’Etudiant a publié un classement des écoles d’ingénieurs 2018 parmi 164 au total. 

Quatre critères sont pris en compte :  l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises et l’ouverture à de nouveaux publics. Ce dernier critère noté sur 3 est le petit nouveau pour ce palmarès 2018. Il est utilisé en bonus pour des écoles d’ingénieurs permettant l’accès à de nouveaux publics. Plusieurs indicateurs rentrent en jeu : les frais de scolarité, le taux d’étudiants boursiers, la part d’élèves en apprentissage et la possibilité d'être rémunéré pendant ses études. 

Grace à tous ces éléments, l’Etudiant a établi un classement des écoles d’ingénieurs afin d’aider tous les futurs étudiants à faire leur choix. 

Les 20 meilleures écoles d'ingénieurs

 La prestigieuse École polytechnique à Palaiseau arrive en tête de ce classement avec 62 points. Ensuite arrive CentraleSupélec diplôme Centrale (59 points), l’École des ponts ParisTech (57 points) suivie de CentraleSupélec diplôme Supélec (55 points) et Mines ParisTech (54 points). 

En 2017, l’École polytechnique et CentraleSupélec (diplôme Centrale) étaient également les meilleures écoles d’ingénieur. Dans le top 5, la différence se situait au niveau de la 3ème et 4ème position. En effet, cette année l’école CentraleSupélec (diplôme Supélec) a laissé sa place sur le podium à l’École des ponts ParisTech. 

Si vous souhaitez avoir le classement complet des écoles d’ingénieurs, rendez-vous sur le site de l’Etudiant. 

 
Conclusion

Grace à ce classement des écoles d’ingénieurs, vous savez dès à présent quelles sont les meilleures. Maintenant, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous correspond en fonction des critères qui sont les plus importants pour vous. 

Ensuite, une étape essentielle est de bien préparer le concours d’entrée aux écoles d’ingénieur grâce aux stages de préparations proposés par RMG Sup. 

Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire, contactez nos spécialistes au 01.42.28.17.62.